GIGOT D’AGNEAU ROTI, FLAGEOLETS
Accueil > Recettes > GIGOT D’AGNEAU ROTI, FLAGEOLETS
30 minutes | 50 minutes | 1 |
Denrées :
1 gigot avec os
3 gousses d’ail
20g de beurre
Sel, poivre
flageolets :
1kg de flageolets congelés
1 oignon
100g de lardons
2 carottes
200g de champignons
1 gousse d’ail
Feuilles de laurier
Beurre
Réalisation :
1. Éplucher 2 gousses d’ail, les glisser entre l’os et la chair du gigot au niveau de la souris et à l’autre extrémité.
2. Saler, poivrer placer dans un plat côté bombé et plus graisseux au dessus. Enduire de beurre sur le dessus et enfourner 15 minutes à 180°C puis baisser le four à 150°C. il faut compter 15 minutes par 500g de viande pour un gigot rosé. Arroser souvent pendant la cuisson.
3. Débarrasser le gigot. Déglacer le plat avec un peu d’eau, bien décoller les sucs collés avec un pinceau, verser dans une casserole et mettre sur le feu. Ajouter une gousse d’ail non épluchée et écrasée avec la paume de la main, 2 feuilles de laurier. Laisser réduire. Passer le jus. Il est possible d’épaissir légèrement le jus avec 1 petite cuillère de fécule diluée dans de l’eau froide et l’ajouter au jus en ébullition.
Cuire les flageolets :
4. Ciseler l’oignon, le faire suer avec le beurre, ajouter les carottes coupées en petits cubes, laisser suer, ajouter les lardons, faire revenir rapidement et ajouter les champignons émincés en lamelles, faire revenir.
5. Verser de l’eau à mi hauteur, ajouter la gousse d’ail épluchée, les feuilles de laurier, saler et poivrer. Laisser cuire 45 minutes. Vérifier la cuisson et l’assaisonnement. Ajouter une bonne cuillère de beurre.
Dresser