Les 50 ans de Couvrelles
En novembre 1963, la Société Saidec signe un compromis d’achat en vue d’acquérir le château de Couvrelles, et pouvoir l’utiliser pour des activités de formation humaine et spirituelles. Même si l’acte de vente définitif est daté de janvier 1964, le château a été utilisé dès le compromis de vente. Nous fêtons donc les 50 ans de Couvrelles.
Celui qui a signé cet acte nous a transmis quelques souvenirs.
« Au début du 20ème siècle, la famille Aumont était propriétaire du château, du bois et de la ferme. Elle a fait trois parcelles : la ferme – qu’elle conserve toujours – le bois et le château. Le bois a été vendu à un exploitant forestier, et le château à Monsieur Dubuisson.
Monsieur Dubuisson voulait en faire un centre pour séminaires d’entreprises. Malheureusement, il n’y avait pas assez de chambres, et l’activité n’a pas été rentable.
Les pièces étaient réparties différemment. La salle à manger se trouvait dans l’actuel grand salon, et il y avait le long des murs de la salle à deux colonnes un grand aquarium, dans lequel évoluaient des poissons. Les gens choisissaient leur poisson qui était ensuite préparé.
Avec une grande simplicité, Monsieur Dubuisson m’a donné sa comptabilité. Il souhaitait simplement que nous lui rachetions le matériel dans lequel il avait investi. C’est ce que nous avons fait, et à l’aide d’un emprunt, nous avons acheté le château. Nous n’avons pas acheté le bois, il était à l’époque en exploitation par une autre société »